Souvenez-vous !

Souvenez-vous de ces moments de votre enfance où vous empoigniez la télécommande et où vous frétilliez d’impatience lorsque le générique de votre dessin animé préféré commençait. Souvenez-vous des premières notes, souvenez-vous des bruits de laser pulvérisant des vaisseaux spatiaux. Et ces images, ces images de croiseurs interstellaires traversant votre écran pour vous faire voyager à des années-lumières d’ici, dans des mondes inconnus peuplés de mystères et de races extra-terrestres improbables. Une époque de héros et de justiciers, une époque dont vous êtes les héritiers.

J’étais comme vous, moi aussi. Je rêvais les yeux grand ouverts à la recherche du destin qui m’attendait dans les étoiles. Et aujourd’hui nous sommes là, la tête emplie de souvenirs et de la nostalgie de cette époque où nous voguions dans les constellations en compagnie de nos héros.

En l’honneur de cet âge d’or et pour le faire se perpétuer, j’ai créé le projet THE SHÕNEN AVENGERS :

Qu’est-ce que c’est ?

THE SHÕNEN AVENGERS est un projet qui réunit pour la première fois tous les héros les plus badass des séries animées japonaises des années 80. Imaginez : Albator, Cobra, Ulysse, Goldorak, le capitaine Flam, Jayce et bien d’autres, tous de retour pour notre plus grand plaisir dans une nouvelle aventure inédite !

THE SHÕNEN AVENGERS est un véritable jeu de tarot, entièrement illustré par mes soins et destinés aux collectionneurs, aux geeks et bien-évidemment aux passionnés de tarot. Chacune des cartes est illustrée sur le thème des héros de séries animées cultes des années 70 à 80, dans un style graphique à mi-chemin entre l’Art-nouveau et celui de la pop-culture. Composé de 78 cartes illustrées, dont 22 atouts, le jeu de tarot THE SHÕNEN AVENGERS démarré en 2015 est un énorme travail de recherches et d’illustration afin d’offrir aux fans un véritable objet de collection de qualité.

Mais avant toute chose, THE SHÕNEN AVENGERS est surtout un hommage aux créateurs, scénaristes, character designers et producteurs de tous ces personnages qui ont bercés notre enfance et sont devenus cultes aujourd’hui.

Le Casting :

L’incroyable casting THE SHÕNEN AVENGERS est uniquement composé de voyageurs de l’espace, issus de séries animées cultes ayant été produites intégralement ou en partie au Japon dans les années 70 à 80. Chaque illustration a été minutieusement préparée en recherchant jusque dans les mangas ou romans d’origine les éléments scénaristiques ou les petits détails qui sont présents tout autour des personnages et que les fans s’amuseront à redécouvrir.

O – THE FOOL(S)
(Oun, Astro, Nono)

I – THE MAGICIAN
(Jayce)

II – THE PRIESTESS
(Sylvidra)

III – THE EMPRESS
(Emeraldas)

IV – THE EMPEROR
(?)

V – THE POPE
(?)

VI – THE LOVERS
(Cragg, Armanoïd)

VII – THE CHARIOT
(Actarus)

VIII – STRENGTH
(Cobra)

IX – THE HERMIT
(?)

X – WHEEL OF FORTUNE
(Phenicia)

XI – JUSTICE
(Capt. Flam)

XII – THE HANGED MEN
(Marc)

XIII – DEATH
(Albator)

XIV – TEMPERANCE
(Jane)

XV – THE DEVIL
(Zoltar)

XVI – THE TOWER
(Ulysse)

XVII – THE STAR
(Starlion)

XVIII – THE MOON
(Vega)

XIX – THE SUN
(L’Homme de verre)

XX – JUDGEMENT
(Dan, Danny)

XXI – THE WORLD
(Diskor)

 

Méthodologie :

 

Tous les personnages ont été sélectionnés selon des critères bien spécifiques : Ils doivent être de la même génération (1970-1980), voyager dans l’espace et être produits intégralement ou partiellement au Japon, afin qu’ils puissent potentiellement se rencontrer dans un univers cohérent. Une fois sélectionné, un gros travail de recherche est effectué dans les animés, mais également dans les mangas (ex: Cobra), les romans d’origine (ex: Captain Future) ou les documentaires (ex: Goldorak) afin d’y relever tous les détails majeurs qui définissent chaque univers et qui se retrouveront tout autour du personnage.

La partie dessin commence par une série de recherches qui visent à réactualiser l’esthétique de ces personnages. Sans chercher à dénaturer la création originale des auteurs, il s’agit surtout d’éviter les stéréotypes vestimentaires liés à l’époque de leur création (ex: le slip par-dessus les vêtements façon Superman).

La composition de l’illustration est inspirée des peintures de l’artiste Alfons Mucha (ex: Les pierres précieuses, Les saisons, …). On y retrouve la rosace, l’encadrement et les couleurs pastels tout en conservant le style épuré et coloré des séries animées des années 80. Toutes les illustrations disposent de la même structure sur laquelle viennent s’insérer autour du sujet divers éléments ou personnages issues de son univers. Une bannière située en bas à droite vient numéroter, nommer et signer l’illustration.

Le choix de l’arcane dédiée est en relation directe ou indirecte avec l’historique, l’univers, l’aspect ou le nom du personnage.

Dans ces fameux dessins-animés il y avait les personnages charismatiques, mais également leurs incroyables machines ou vaisseaux intergalactiques ! THE SHÕNEN AVENGERS est aussi l’occasion pour nous de voir enfin ces formidables engins affrontant ensembles leurs terribles ennemis. Pour cela j’ai réalisé une série d’illustrations supplémentaires qui représentent quelques-unes de ces grandes batailles que tout fan rêverait de voir :

Δ​​ – OVERLORD est une illustration hors-série du projet THE SHÕNEN AVENGERS représentant le fameux robot géant Goldorak assemblé au vaisseau du plus célèbre pirate de l’espace l’Arcadia du capitaine Albator, traversant en compagnie de l’Alcorak une nuée de soucoupes des forces de Véga.

Ω​ – THE STORM (ARMADA) est une illustration hors-série du projet THE SHÕNEN AVENGERS symbolisant l’union sacrée de tous ces personnages par la représentation des vaisseaux les plus emblématiques des séries animées japonaises des années 70-80 (l’Odysseus d’Ulysse, l’OVTerre d’Alcor, Le Cyberlab du Capitaine Flam, Le Phoenix de la Force G, l’Atlantis d’Albator, Le Queen Esmeraldas d’Eméraldas, Gloire de l’univers de Jayce, Le Turtle de Cobra, Goldorak d’Actarus, le vaisseau amiral du Grand Stratéguerre Vega et Astroboy.)

Présentation de l’illustration THE STORM : (Voir la vidéo sur Youtube)

Afin de faire connaitre le projet THE SHÕNEN AVENGERS et recueillir les premières impressions auprès des fans et du public, plusieurs expositions ont été organisées dans différents milieux sociaux culturels. Du collectif artistique VITRINE FRAICHE au salon spécialisé MADE IN ASIA, plusieurs mondes se sont croisés et ont partagé leur nostalgie commune autour de ces illustrations.

The Shõnen Avengers Exhibitions
EXPO5ITION-1 TOURNAI
EXPO5ITION-2 TOURNAI
EXPO5ITION-3 TOURNAI
EXPO5ITION-4 TOURNAI
EXPO5ITION-5 TOURNAI
EXPO5ITION-6 TOURNAI
EXPO5ITION-7 TOURNAI
EXPO5ITION-8 TOURNAI
SMARTBE 2016-1 MONS
SMARTBE 2016-2 MONS
SMARTBE 2016-3 MONS
SMARTBE 2016-4 MONS
SMARTBE 2016-5 MONS
SMARTBE 2016-6 MONS
SMARTBE 2016-7 MONS
RetroMIA 2016-1 NAMUR
RetroMIA 2016-2 NAMUR
RetroMIA 2016-3 NAMUR
RetroMIA 2016-4 NAMUR
RetroMIA 2016-5 NAMUR
RetroMIA 2016-6 NAMUR
RetroMIA 2016-7 NAMUR
RetroMIA 2016-8 NAMUR
RetroMIA 2016-9 NAMUR
Vitrine Fraiche III-1 TOURNAI
Vitrine Fraiche III-2 TOURNAI
Vitrine Fraiche III-3 TOURNAI
Vitrine Fraiche III-4 TOURNAI
MIA 2016-1 BRUXELLES
MIA 2016-2 BRUXELLES
The Shõnen Avengers Exhibitions

Faites glisser pour parcourir les photos des différentes expositions

Le jeu de tarot complet est l’aboutissement du projet THE SHÕNEN AVENGERS. Il sera composé de 78 cartes jouables illustrées, dont 56 suites et 22 atouts, présentées avec quelques bonus dans un boitier collector. Le jeu de tarot est actuellement en cours de réalisation (80%) et à la recherche de financement.

 

Les 22 atouts sont incarnés par des personnages célèbres de dessins animés des années 80, tandis que les 56 suites sont représentées par une armada de vaisseaux alliés ou ennemis, selon la couleur. Par exemple une des 4 couleurs sera représentée par les forces de Vega (Goldorak) avec ses soucoupes et ses figures, à savoir : Hydargos, Horos, Minas et Minos. 

Le choix d’un jeu de tarot par rapport à un jeu de cartes traditionnelles s’est imposé bien-évidemment par la taille et le nombre de cartes, mais aussi par la particularité des règles du jeu de tarot. Par exemple, l’Appel au Roi laisse imaginer des parties endiablées où des associations improbables pourraient voir le jour avec les rebondissements qu’on imagine si les joueurs se prennent au jeu. (Une notice avec les règles complètes du jeu de tarot sera incluse dans le boitier)

L’objectif est de réaliser un bel objet. Un objet de collection qui ravira autant les passionnés de tarot (divinatoire ou du jeu de cartes classique), que les collectionneurs ou les fans de ces personnages ou de ces univers emblématiques. La qualité du support, la finition du produit, des couleurs impeccables sont des éléments primordiaux dans la réussite de ce projet. Pour cela, une campagne de financement participatif est envisagée pour finaliser le jeu de tarot dans de bonnes conditions et qui sait, pour aller plus loin encore si la communauté me le permet : En plus des 78 cartes jouables, le jeu de tarot THE SHONEN AVENGERS pourrait bien contenir jusqu’à 10 cartes illustrées supplémentaires (non-jouables), une mini-affiche (A4) dédicacée & numérotée et bien d’autres surprises, le tout présenté dans un magnifique coffret en métal.

Et après ?

Nous n’y sommes pas encore, loin de là. La réalisation d’un tel projet nécessite un maximum d’effort et d’attention. Mon objectif premier est de le mener à terme et ce, dans les meilleures conditions possibles.
Toutefois, il faut bien avouer que le jeu de tarot ne représente que la partie abordable du projet, c’est pourquoi j’ai décidé de l’entreprendre seul. Mais THE SHÕNEN AVENGERS est en vérité un projet bien plus vaste et plus ambitieux. La demande est là, les fans sont toujours présents, ils n’ont pas oubliés ces héros qui nous ont fait rêver durant notre enfance, certains ont même aujourd’hui des responsabilités qui pourraient rendre tout cela possible. Alors rêvons ensembles…

THE SHÕNEN AVENGERS est un projet ambitieux qui nécessite énormément de temps, mais aussi d’argent. En soutenant le projet vous pouvez grandement contribuer à la concrétisation du prototype du jeu de tarot. Pour cela une BOUTIQUE a été créée sur laquelle vous pouvez commander des posters, t-shirts et autres goodies de vos héros préférés.


 

Vous pouvez aussi contribuer grandement à la réussite du projet THE SHONEN AVENGERS. Vous qui avez visité cette page et peut-être apprécié son contenu, diffusez, partagez, parlez-en autour de vous et retrouvez-moi sur les réseaux sociaux pour suivre pas à pas l’évolution et les coulisses de ce formidable projet !

 

MERCI D'AVOIR VISITÉ ZEMIAL.COM !

Avant de partir je vous invite à passer par la page CONTACT pour
me laisser vos commentaires, vos questions ou tout simplement
pour discuter de votre projet…