BIENVENUE SUR LA PAGE DU PROJET THE SHÕNEN AVENGERS !

 

Qu’est-ce que c’est ?

The Shõnen Avengers est une série d’illustrations sur le thème des dessins animées japonais des années 70 à 80. Présenté sous la forme de lame de tarot, chacun des 22 atouts du jeu est illustré avec un ou plusieurs personnages célèbres issues de ces séries animés. L’objectif de ce projet est de réaliser le set de tarot complet.

La motivation de cette série d’illustrations est avant tout personnelle et représente un hommage aux créateurs, scénaristes, character-designers et compositeurs à l’origine de ces personnages devenus cultes aujourd’hui. Toutefois cette série a également une vocation de transmission intergénérationnelle mais aussi interculturelle en associant deux types d’Art bien distincts dans un seul projet.

The Shõnen Avengers est un projet qui devrait parler autant aux amateurs d’Arts, que les passionnés de tarot, les collectionneurs ou les fans.

La Génèse :

C’est un projet qui a démarré en 2015 suite à la réalisation d’une illustration qui rendait hommage à quatre voyageurs de l’espace issues de série-animée japonaises (Cobra, Capitaine Flam, Albator et Ulysse) sous la forme de lames de tarot, un peu à la façon d’Alfons Mucha mais en conservant les codes du genre animé japonais. Le nom de l’illustration est imaginé à partir du terme japonais « Shõnen », décrivant les mangas d’aventure destinés à un jeune public masculin et « Avengers », inspiré par le film des studios Marvel qui sortait au même moment au cinéma. S’il fallait une réponse japonaise et contemporaine aux Captain américa, Thor, Hulk ou Iron-man alors ce pourrait être celle-ci : THE SHÕNEN AVENGERS !

L’illustration reçu immédiatement un excellent accueil sur le Net. The Shõnen Avengers fut partagé un peu partout sur les sites spécialisés et les réseaux sociaux, je recevais des salutations du monde entier, parfois même en japonais et très vite sont arrivés les premiers messages me demandant pourquoi je n’avais pas représenté tel ou tels personnages et quand allait arriver ‘la suite’. Amusé et bien-évidemment honoré de ces retour, j’entrepris alors quelques mois plus tard la réalisation d’une seconde illustration rendant hommage cette fois à quatre méchants de la même génération, à savoir : Zoltar, Véga, L’homme de verre et Diskor.
C’est durant la conception de cette illustration cette fois intitulée The Shõnen Darkness, imaginant la longue liste de personnages susceptibles de répondre aux critères que j’avais fixés pour ces illustrations, que m’est venue l’idée de réaliser le set de tarot complet. Le projet The Shõnen Avengers était né !

Le Casting :


Le choix de chaque personnage n’a pas été fait par hasard ou uniquement par nostalgie, ils répondent à une série de critères bien spécifiques. Lorsque j’ai réalisé la première illustration intitulée The Shõnen Avengers, avec Cobra, le Capitaine Flam, Albator et Ulysse, j’ai non-seulement choisi des personnages emblématiques de ces série-animées des années 80, mais également des voyageurs de l’espace (Raison pour laquelle Actarus n’apparait pas sur cette première série car plutôt sédentaire sur Terre) il fallait également qu’ils soient contemporains à leurs époques de création ou de diffusion et intégralement ou partiellement d’origine japonaise. (Les séries Capitaine Flam et Ulysse 31 étant occidentales mais réalisées par des studios japonais)

L’idée principale est de réunir des personnages qui auraient pu se rencontrer dans un univers cohérent.

banniere The Shonen Avengers Characters www.zemial.com

Lorsque je me suis attaqué à la suite je ne voulais pas réaliser une déclinaison trop attendue de la première illustration. J’ai donc imaginé un chapitrage dans lequel je représenterai à chaque fois 4 personnages unis pour une bonne raison. S’en sont suivis les chapitres The Shõnen Darkness (Représentant quatre des plus charismatiques ennemis récurrents), The Shõnen Mistress (Avec quatre personnages féminins au caractère bien trempé) et The Shõnen Defenders (Le complément aux Shõnen Avengers avec 4 héros qui auraient pu figurer sur celle-ci.) Le dernier chapitre qui viendra clore la série est en cours de réalisation. Si les personnages illustrés sont encore tenus secret pour l’instant le nom du chapitre lui, a déjà été dévoilé : The Shõnen Enforcers.

0 - THE FOOL's
I - THE MAGICIAN
II - THE PRIESTESS
III - THE EMPRESS
VI - THE LOVERS
VII - THE CHARIOT
VIII - STRENGTH
X - WHEEL OF FORTUNE
XI - JUSTICE
XII - THE HANGED MEN
XIII - THE DEATH
XIV - TEMPERANCE
XV - THE DEVIL
XVI - THE TOWER
XVII - THE STAR
XVIII - THE MOON
XIX - THE SUN
XXI - THE WORLD
Description

THE SHÕNEN AVENGERS : Arcane sans chiffre du tarot piémontais symbolisant le fou (ou le mat), inspirée dans le style Art Nouveau de l'univers des animés Astro boy (Astro), Ulysse 31 (Nono) et Jayce & les conquérants de la lumière (Oun).


 

La Technique :

 

Pour obtenir ce rendu j’ai réalisé un encrage plus affiné qu’à l’habitude sur lequel je viens appliquer des couleurs relativement pâles, façon aquarelle, pour me rapprocher du style de coloration type Art-Nouveau. Le tout est ensuite nettoyé à la palette graphique puis retouché pour obtenir un rendu qui propose un joli compromis entre l’Art pictural traditionnel et la culture Pop des années 80.

En plus d’adapter l’esthétique de ces personnages à mon trait, leur design a parfois été légèrement revisité afin de paraitre plus actuel, en redessinant les éléments qui pourraient être jugés un peu trop oldschool aujourd’hui (cf: La mode du slip au dessus du pantalon) tout en essayant de respecter le personnage et la vision du créateur original.

Pour la composition je me suis inspiré des peintures d’Alfons Mucha comme ‘Les Pierres Précieuses’ ou ‘Les Saisons‘, tout en essayant de conserver le style épuré et coloré des séries animées des années 80. Toutes les illustrations disposent de la même structure sur laquelle viennent s’insérer autour du sujet divers éléments ou personnages issues de son univers. Une bannière située en bas à droite vient numéroter, nommer et signer l’illustration.

Chaque illustration bénéficie d’un travail de recherche approfondit pour les détails et les références utilisées.

 

L’Armada :

 

O – THE STORM (ARMADA) est une illustration hors-série du projet The Shõnen Avengers symbolisant l’union sacrée de tous ces personnages par la représentation des vaisseaux les plus emblématiques des séries animées japonaises des années 70-80 (l’Odysseus d’Ulysse, l’OVTerre d’Alcor, Le Cyberlab du Capitaine Flam, Le Phoenix de la Force G, l’Atlantis d’Albator, Le Queen Esmeraldas d’Eméraldas, Gloire de l’univers de Jayce, Le Turtle de Cobra, Goldorak d’Actarus, le vaisseau amiral du Grand Stratéguerre Vega et Astroboy.)

Chaque élément de cette illustration sont détaillés sur la vidéo ci-dessous : (Voir la vidéo sur Youtube)

Début 2016 je fus contacté par Le Musée du Jeu-vidéo (MJV) pour exposer les Shõnen Avengers sur leur immense stand dédié au Retro-gaming au salon MADE IN ASIA installé au palais des expositions de Bruxelles. Pour l’occasion et pour la première fois les Shõnen Avengers apparaissent sur des panneaux en aluminium Dibond. L’accueil du public fut immédiat et très encourageant pour la suite du projet. Là où je pensai ne capter l’attention que de quelques geeks quarantenaires, je découvrais que bons nombres de jeunes enfants connaissaient la plupart des personnage, ou du moins étaient intrigués par ceux-ci tandis que les mamans m’avouaient leur indéfectible amour pour Albator.

Durant cette année et jusqu’en 2017 quatre autres expositions se déroulèrent en Belgique, cette fois-ci organisées par mes soins avec les Shõnen Avengers présentés dans leur Black Edition.

The Shõnen Avengers Exhibitions
EXPO5ITION-1 TOURNAI
EXPO5ITION-2 TOURNAI
EXPO5ITION-3 TOURNAI
EXPO5ITION-4 TOURNAI
EXPO5ITION-5 TOURNAI
EXPO5ITION-6 TOURNAI
EXPO5ITION-7 TOURNAI
EXPO5ITION-8 TOURNAI
SMARTBE 2016-1 MONS
SMARTBE 2016-2 MONS
SMARTBE 2016-3 MONS
SMARTBE 2016-4 MONS
SMARTBE 2016-5 MONS
SMARTBE 2016-6 MONS
SMARTBE 2016-7 MONS
RetroMIA 2016-1 NAMUR
RetroMIA 2016-2 NAMUR
RetroMIA 2016-3 NAMUR
RetroMIA 2016-4 NAMUR
RetroMIA 2016-5 NAMUR
RetroMIA 2016-6 NAMUR
RetroMIA 2016-7 NAMUR
RetroMIA 2016-8 NAMUR
RetroMIA 2016-9 NAMUR
Vitrine Fraiche III-1 TOURNAI
Vitrine Fraiche III-2 TOURNAI
Vitrine Fraiche III-3 TOURNAI
Vitrine Fraiche III-4 TOURNAI
MIA 2016-1 BRUXELLES
MIA 2016-2 BRUXELLES
The Shõnen Avengers Exhibitions

L’intérêt de ces expositions était bien entendu de faire connaitre le projet mais aussi de le confronter à divers univers créatifs et artistiques. De l’exposition MADE IN ASIA avec un public plutôt familial, jeune et à priori déjà conquis par le manga, à l’exposition organisée par la SMART regroupant des Artistes plasticiens, artisans ou peintres renommés, en passant par VITRINE FRAICHE où aiment se réunir les Artistes bohèmes, passionnés et street artists, il était amusant de lire leur curiosité et celle des visiteurs face aux Shõnen Avengers, petits intrus avec un pied dedans et un pied dehors, venu s’installer au milieu des grands.
Un des autres objectifs qui me tenait à cœur était d’amener un public là où il n’était pas habitué d’aller. Je connais un tas de gens, fans de jeux-vidéo ou de comics/manga qui collectionnent Art-books et autres illustrations sans toutefois jamais se sentir concerné par l’Art et les divers musées ou expositions à proximité. C’était l’occasion avec les Shõnen Avengers de les inviter à la découverte et au dialogue inter-culturel avec ceux qui, à l’inverse n’imaginaient pas la richesse de certaines créations dites ‘populaires’.


 

Le Thème Officiel :

L’aboutissement de ce projet est la réalisation d’un jeu de tarot complet The Shõnen Avengers, composé de 78 cartes illustrées dont 22 atouts, présenté dans un boitier collector.

 

L’idée est de réaliser un bel objet qui ravira autant les passionnés de tarot (divinatoire ou du jeu de cartes), que les collectionneurs ou les fans de ces personnages ou univers emblématiques. Seulement, réaliser 78 cartes illustrées n’est pas une mince affaire surtout que le projet ne bénéficie qu’une petite partie du maigre temps libre que je dispose pour le réaliser. Une campagne de financement participatif est donc envisagée. Toutefois avant de se lancer il me faut réunir quelques conditions primordiales :
Tout d’abord présenter un projet assez avancé, voire quasiment abouti car il ne s’agit pas de faire attendre trop longtemps les contributeurs. Il faut populariser d’avantage le projet afin de créer un réseau de fans assez solide pour participer et diffuser la campagne sur leur propre réseau afin d’atteindre l’objectif fixé par la campagne. Et pour finir, je dois m’acquitter des droits sur l’utilisation commerciale à grande échelle de ces personnages.

Le set de cartes The Shõnen Avengers serait composé de base de 22 atouts illustrés, de 56 cartes traditionnelles illustrées dont les 4 couleurs seraient incarnées par un camp bien spécifique (ex: L’armée du Grand Strateguerre avec les navettes en guise de symboles et 4 généraux pour incarner les cartes Valet, Cavalier, Dame et Roi.) Le set contiendrait également 2 cartes Joker, 1 notice avec les règles du jeu de tarot et 1 document de présentation du concept The Shõnen Avengers. Le tout présenté dans un boitier intégralement illustré. Ce set pourraient être plus complet avec un poster, des cartes d’illustration supplémentaires ou un boitier plus prestigieux si le financement obtenu ou le partenariat conclu le permet.

Prototypes du packaging et d’un set de cartes encore à l’étude.

Tout ceci nécessite beaucoup d’investissement de travail, de temps et aussi d’argent. Alors en attendant de réunir les conditions citées plus haut et de décrocher un financement ou un partenariat, le projet suit tranquillement son petit bonhomme de chemin et continue son évolution pour mon propre plaisir et celui des fans qui me suivent.

 


 

AFIN DE FINANCER L’ÉVOLUTION DE CE PROJET ET LA RÉALISATION D’UN PREMIER PROTOTYPE PHYSIQUE, DES ARTICLES SONT PROPOSÉS À LA VENTE SUR LA PAGE BOUTIQUE.

 

MERCI D'AVOIR VISITÉ ZEMIAL.COM !

Avant de partir je vous invite à passer par la page CONTACT pour
me laisser vos commentaires, vos questions ou tout simplement
pour discuter de votre projet…