BIENVENUE SUR LA PAGE DU PROJET VIRTUAL PARK !

 

VIRTUAL PARK est un parc d’attraction dédié à la réalité virtuelle situé à Mouscron en Belgique. Pouvant accueillir jusque 300 visiteurs, il met à disposition du grand public des technologies de pointe sur une superficie de 4.000m². VIRTUAL PARK est actuellement le plus grand espace de jeux en réalité virtuel d’Europe.

C’est en mai 2018, lors de la mise en place de ce projet que les fondateurs (Jean-louis & Frédéric Verbaert) m’ont contacté afin de réaliser entre-autre une série de fresques pour illustrer les différents univers et attractions du futur parc.

 

Fresque principale VIRTUAL PARK (10x5,7m)

VIRTUAL PARK : 4.000m² dédié à la réalité virtuelle.

VIRTUAL PARK est un espace grand public qui s’adresse autant aux gamers confirmés qu’à tous les membres de la famille en proposant des attractions variées, jouables en solo ou en multijoueur.

On peut découvrir au sein de VIRTUAL PARK la plus grande zone E-Sport multijoueur d’Europe, un cinéma interactif, des animations ludiques et pédagogiques ou encore les grands classiques et dernières nouveautés de jeux VR. Installé sur plus de 4000m², le parc propose un large choix d’activités inédites et hautement technologiques.

7 univers pour tous : Allant des jeux basiques / classiques pour familles en réalité virtuelle (VR) et réalité augmentée (RA) permettant de vivre des expériences pédagogiques, ludiques, calmes ou mouvementés jusqu’aux dernières nouveautés plus extrêmes voire carrément anxiogènes.

Afin de présenter les différentes activités au sein du parc, plusieurs fresques ont été réalisées. J’ai imaginé les aventures d’une petite famille lambda venue visiter VIRTUAL PARK pour mettre en avant l’aspect grand public. Sur ces fresques apparaissent donc parent et enfants expérimentant individuellement, ensemble ou l’un contre l’autre les différents univers que propose le parc.

Ces illustrations, réalisées en très grand format sont voulues réalistes afin de retranscrire les sensations que procurent les attractions. Elles sont destinées à illustrer les stands et cloisons du parc, ou apparaitre sur différents supports de communication pour les entreprises ou la publicité dans les médias ou les réseaux sociaux.

Fresque ARENA 42 (6,25x3,4m)
– VR-Gunfight multijoueurs 4x4 players –

Fresque V-RACE EXTREME MOTOR (6,25x3,4m)
– Course futuriste VR multijoueurs 4x4 players –

Fresque ROBOT BATTLE ARENA (6,25x3,4m)
Combat de Mechas télécommandé en arène

Fresque THE PLAYGROUND (6,25x3,40m)
– Attraction physique en réalité augmentée –

Fresque VP THEATER (6,25x3,4m)
– Jeu d’arcade en équipe sur grand écran interactif –

Fresque VR BOX (6,25x3,4m)
– Expériences solo en cabine –

Fresque TEAM BUILDING (6,25x3,4m)
– Offres spéciales pour collaborateurs d’entreprises

L’habillage de la partie extérieure du parc consiste en deux étapes. En attendant le revêtement intégral du bâtiment, des illustrations sont affichées sur les diverses façades, indiquant l’entrée ainsi que les accès aux parking.

Des détails des différentes fresques sont affichées sur les fenêtres du niveau supérieur, tandis qu’au rez de chaussée des visuels indiquent la direction de l’entrée du parc, reconnaissable aux illustrations représentant un personnage de 4 mètres de haut sur fond rouge.

Plan des différentes façades du parc.

Exemples de visuels visibles sur les différentes façades du parc.

Chaque attraction nécessite un équipement ou certaines précautions. Pour cela j’ai réalisé une série de pictogrammes qui expliquent en détails les consignes ou le mode d’emploi de certains accessoires. Ces pictogrammes sont installés à divers endroit du parc et à chaque attraction.

Une charte graphique a été réalisée spécialement pour ces pictogrammes en reprenant les codes du parc. La ‘mascotte‘ représentée sur les pictogrammes est une version stylisée du ‘papa‘ illustré sur les fresques.

Que ce soit pour alimenter la boutique de Virtual Park ou pour clairement identifier le personnel et les opérateurs du parc, j’ai également conçu des designs de t-shirt.

Pour les membres du staff j’ai imaginé un design rappelant les uniformes d’équipage des films de science-fiction. Un système de grade permet de différencier le personnel officiel des étudiants stagiaires. Pour le visuel des t-shirts destinés aux visiteurs du parc, je me suis plutôt inspiré des emblèmes de grands clubs prestigieux.

Visuels pour T-shirts destinés aux staff & visiteurs du parc.

Ambitieux, innovant, le projet VIRTUAL PARK suscite la curiosité et l’intérêt des principaux médias de Belgique et au-delà. Retrouvez ci-dessous les meilleurs articles et reportages qui traitent du sujet :

Plus d’informations sur VIRTUAL PARK : www.virtualpark.eu

MERCI D'AVOIR VISITÉ ZEMIAL.COM !

Avant de partir je vous invite à passer par la page CONTACT pour
me laisser vos commentaires, vos questions ou tout simplement
pour discuter de votre projet…