THE SHÕNEN AVENGERS : I – THE MAGICIAN

La première carte du tarot piémontais symbolisant le Magicien, inspirée par Jayce issue de l’univers de la série animée : Jayce et les conquérants de la lumière (Jayce and The Wheeled Warriors) créée par Jean Chalopin et Haskell Barkin.

« Jayce est le fils d’Audric un célèbre savant. C’est un jeune homme intelligent, brave, bon et optimiste, qui possède une grande force mentale. Il se montre toujours doux envers son prochain et n’élève jamais la voix. Jayce est constamment prêt à aider son prochain, il répond systématiquement aux signaux de détresse. Toujours confiant, il ne perd jamais espoir, certain que le bien l’emportera toujours sur le mal. C’est un être pacifique qui puise sa force dans la compassion. Cette vertu noble et rare constitue sa plus grande force pour vaincre Diskor et les monstroplantes. Cette grande force lui permet aussi de rester calme et serein face au destin qui l’éloigne de son père. Jayce est un très bon stratège, un vaillant combattant très rusé qui n’abandonne jamais. La vitesse est son arme principale d’autant plus qu’il est très agile. En cas de danger, Jayce ferme toujours la marche lorsqu’il est accompagné seulement de Flora et Oon afin de les protéger en raison de leur vulnérabilité. »

(Source : Narcisse et les dessins animes)

Jayce a été introduit dans le chapitre DEFENDERS du projet.

Malgré une personnalité plutôt lisse, je lui trouvais un certain charisme dans son rôle de héros et assez convainquant dans celui de leader. C’est un des personnages incontournables de toute une génération. Il était d’ailleurs présent sur la toute première liste de candidats potentiels au projet tant il correspondait parfaitement aux critères préalablement fixés : C’est un voyageur de l’espace qui pourrait être contemporain avec les autres personnages de la collection. La série a été diffusée en France dans les années 80 et même si ses origines sont franco-américaines, la production des épisodes a été confié à un studio japonais.

Lors de sa réalisation j’ai voulu mettre en avant la jeunesse du personnage. Jayce est probablement le plus jeune des Shõnen Avengers. Bien que sa tenue souple contrastait avec les standards moulants de l’époque, son design a beaucoup mieux supporté les années qui nous séparent de sa création. C’est la raison pour laquelle je n’ai pas ressenti la nécessité de revoir intégralement ou en partie son character-design.

Jayce incarne la carte du magicien en raison de l’anneau de lumière magique qu’il porte à la main droite, sa seule « arme » connue dans la série animée.

 

  • A : Oon le fidèle écuyer, une armure magique créée par Audric pour assurer la protection de son fils Jayce. Dans chaque anneau est représenté la fameuse racine de Jayce qui devait être unie à celle que porte son père pour anéantir les Monstroplantes.
  • B : Gloire de l’univers, le vaisseau du capitaine Herc, un mercenaire façon Han Solo qui transporte nos héros aux quatre coins de l’univers à la recherche d’Audric.
  • C : Vrillair, l’un des nombreux véhicules de combat.
  • D : Brock, le poisson volant de Flora, demi-sœur de Jayce et capable de détecter la présence des Monstroplantes.
  • E : Forcair, le célèbre véhicule de combat de Jayce.
  • F : Trigulair, le véhicule de combat généralement attribué à Gillian.
  • G : Le chapeau du magicien Gillian.

< 0 – THE FOOL(s)