fbpx

THE SHÕNEN AVENGERS : II – THE PRIESTESS

La deuxième carte du tarot piémontais symbolisant la Prêtresse, inspirée par la reine Sylvidra (Rafflesia) issue de l’univers du manga : Albator 78 (宇宙海賊キャプテンハーロック, Uchūkaizoku Kyaputen Hārokku) créé par Leiji Matsumoto.

“La Reine des Sylvidres apparaît dans la série Albator 78 et dans le manga Capitaine Albator (Captain Harlock). Elle a dû quitter avec son peuple leur planète mère car leur soleil s’était éteint. Elle dirige à présent un convoi de vaisseaux spatiaux appelé l’Armada Royale. Cette caravane de vaisseaux n’est pas uniquement composée de vaisseaux militaires, il y a aussi des vaisseaux civils. Au cours de leur trajet, les sylvidres ont été rejointes par d’autres peuples d’extraterrestres. Certains de ces peuples ont été vaincus par les sylvidres, d’autres les accompagnent dans l’espoir d’une vie meilleure sur terre. le nom original de Sylvidra est Rafflesia, en référence à la plante tropicale parasitaire du même nom connue pour sa grande beauté.”

(Source : Otakia)

La reine Sylvidra a été introduite dans le chapitre MISTRESS du projet.

Ce personnage est selon moi LE personnage féminin de cette génération de séries animées. Lorsque j’ai imaginé le chapitre The Shõnen Mistress, Sylvidra s’est tout de suite imposée dans le choix des personnages potentiellement admissibles. Quand la série Albator 78 était diffusée sur les chaines françaises, je me souviens avoir été fasciné par cette relation d’amour-haine qu’entretenait Sylvidra avec le corsaire de l’espace. Chaque rencontre entre les deux protagonistes était soit l’occasion de se rapprocher, soit celle de définitivement en finir. Je devais avoir une petite dizaine d’année à l’époque, je pense que c’est aussi la première fois qu’on me proposait un concept où les ‘méchants’, en plus d’être charismatiques, cohérents et intelligents, sont nos ennemis uniquement parce qu’ils ont un objectif, tout aussi honorable que le notre, mais totalement contradictoire. Passionnant !

Certaines illustrations ont nécessités plus de temps à la réalisation, jusqu’à parfois dormir dans un tiroir pendant de longs mois avant de s’y replonger. C’est le cas avec celle-ci qui m’a donné bien du fil à retordre. Je voulais une présentation ‘noble’ pour cette reine. En cela la longue robe noire qu’elle porte dans l’animé me paraissait trop triste et assez fade. J’ai donc décidé de reprendre point par point tous les éléments du design original du personnage afin de faire davantage ressortir, à travers une version très personnelle, la personnalité et la noblesse de Sylvidra. Le travail sur sa couronne, sa tunique, ses tatouages et jusqu’à l’exacte couleur de sa peau, a pris énormément de temps. Il aura fallu une cinquantaine de variations pour finalement imaginer ce design qui illustre aujourd’hui la carte de la Prêtresse.

La reine Sylvidra incarne la carte de la prêtresse en raison de la dimension onirique du contexte de son règne et de la mission qu’elle doit accomplir pour sauver son peuple.

 

  • A : Les Sylvidres, une civilisation mi-végétale mi-organique venue de l’autre bout de l’univers pour prendre possession de la Terre.
  • B : L’armée des Sylvidres dans leur tenue militaire.
  • C : L’impressionnante Armada Royale des Sylvidres qui transporte autant de troupes militaires que de population civile.
  • D : La couronne à trois branches de la Reine Sylvidra, redessinée pour l’occasion.
  • E : L’immense sphère noire, véritable cheval de Troie des Sylvidres sur laquelle est inscrit ‘black amazons’.
  • F : L’un des secrets de la Reine Sylvidra est qu’elle dispose d’origine en partie humaine, d’où le nombril et sa couleur de peau différente des autres Sylvidres.
  • G : La sphère en cristal de Sylvidra qui lui permet d’observer et de communiquer.

III – THE EMPRESS >